Les coraux

Un corail est un animal marin des mers chaudes, qui sécrète un squelette calcaire.

Les coraux qui s'assemblent pour former des récifs coralliens abritent 25% de la vie marine de notre planète. Mais si nous n'agissons pas d'urgence pour faire face au changement climatique, à la pollution, à la surpêche et aux autres menaces qui planent sur eux, ces magnifiques organismes, pourraient bel et bien disparaître. 

Les récifs coralliens éblouissent par leur beauté naturelle. On les trouve partout, même là où on ne s'y attend pas. ces dernières années, les scientifiques ont découvert les récifs coralliens au large de la Norvège, ainsi qu'à des profondeurs importantes en Méditerranée. La variété de la faune et de la flore qui forment les récits coralliens équivaut largement à celle des forêts tropicales d'Amazonie ou de Nouvelle-Guinée

Image de David Clode
 

A QUOI SERVENT LES CORAUX DANS LA BODIVERSITÉ ? 

De par leur formation massive comprise entre la surface et les quelques premières dizaines de mètres de profondeur, les récits coralliens forment une barrière absorbant  de manière très efficace les éléments venant du large. 

Ils absorbent l'énergie des vagues et concourent à la réduction de l'érosion des bords côtiers. Ils réduisent les dommages en cas de tempêtes, ouragans et autres cyclones, ainsi que dans une certaine matière, l'énergie des tsunamis. Ce faisant, ils protègent à la fois les écosystèmes se trouvant entre les récifs et les côtes, comme les lagons abritant des herbiers par exemple, et les installations humaines implantées en bord de mer. 

Leur action est tellement efficace que l'homme l'imite en immergeant des structures en béton le long de certaines de nos côtes fragilisés. Sans ce rôle protecteur, certains pays situés dans des atolls n'existeraient plus. 

Image de Q.U.I
 

COMMENT SAUVER LES CORAUX ?

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

C'est la première urgence pour ralentir le réchauffement climatique de l'océan et limiter les épisodes de blanchissement des coraux. Pour cela, économiser l'énergie, tendre progressivement, mais résolument, vers une économie décarbonée, utiliser davantage d'énergies renouvelables. Moins de CO2 dans l'atmosphère, c'est aussi un océan qui s'acidifie moins rapidement et un impact moindre sur les organismes qui, à la manière des coraux, créent un squelette calcaire.

coraux-victimes-de-pollution-plastique-1

LUTTER CONTRE LA POLLUTION

La pollution étouffe ou intoxique les récifs. Il faut éliminer toutes les formes de polluants chimiques et physiques qui finissent en mer ! Il revient à nous tous d'adopter les bonnes pratiques, les bons gestes, partout et en toutes circonstances. Ensemble, réduisons, réutilisons, recyclons pour limiter la consommation de ressources et la création de déchets.

 

LA REPRODUCTION DES CORAUX

Après fécondation, les oeufs donnent rapidement naissance, en quelques heures, à de petites larves ciliées appelées planula. qui acquièrent des zooxanthelles (voir comment mangent les coraux) avant d'être libérées dans le milieu. Attirées par la lumière, ces larves vont monter à la surface et se joindre au plancton. Cette étape de vie libre, au cours de la reproduction sexuée va permettre aux coraux habituellement fixés, de conquérir, au gré des mouvements marins, de nouveaux milieux et d'assurer la dissémination de l'espèce. Mais dans cette quête, de nombreuses plantules périront.  

III31_clip_image003_0000_edited.jpg
 

COMMENT MANGENT LES CORAUX ?

Régime alimentaire

Les polypes (nom donné au coraux) disposent de tentacules qui leur permettent de capter de la nourriture comme du plancton. Souvent, ils bénéficient aussi de l'apport en produits organiques que leur amènent des algues symbiotiques, appelées zooxanthelles.

ccr7hzw0l5lnhy6n609avj3jgou.jpg
 

Les coraux

Index

Le cnidocyste : Ceux-ci sont composés d'une capsule fermée par un couvercle, contenant du venin et un filament urticant enroulé. Des crochets fixent le filament pendant que du venin est éjecté par un orifice à son extrémité. 

Disque oral : Zone allant de la bouche aux tentacules 

Ectoderne : Feuillet externe 

Endoderne : Feuillet interne. 

Pharynx : Fait communiquer la bouche avec des cavités gastriques chez les coraux. 

Site utilisé :


Vie Océane

Oceano.org 

Courrierinternational.com

Coralguardian.org

WWF.fr


Image de Biorock Indonesia